Armement : encore un succès de la France (Thales) en Australie

Australie sous-marins Collins Thales

Thales a signé un contrat de conception et de pré-production avec le ministère de la Défense australien pour moderniser les six sous-marins de la classe Collins de la Marine royale. Un premier contrat de 70 millions d'euros.

Publié le 24-11-2016 par Michel Cabirol

Et encore un succès de la France en Australie dans le domaine de l'armement. Thales a signé un contrat de conception et de pré-production avec le ministère de la Défense australien pour moderniser les six sous-marins de la classe Collins de la Marine royale. Le montant de ce contrat s'élève à 100 millions de dollars australiens (soit 70 millions d'euros) mais il pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d'euros si l'électronicien obtient les prochaines tranches concernant la production et l'installation des sonars.

Le gouvernement australien devrait donner en 2018 son feu vert définitif au programme de modernisation et les contrats devraient ensuite se succéder sur une dizaine d'années en fonction des besoins de la marine australienne, a précisé le vice-président des systèmes de lutte sous la mer de Thales, Alexis Morel lors d'une conférence téléphonique. Il estime que cette modernisation doit permettre "à la marine australienne de maintenir sa supériorité sous les mers dans la région".

Meilleures performances mondiales en matière de détection

Thales aura pour mission de remplacer les antennes des sous-marins entrées en service au milieu des années 90 par des systèmes de sonars plus performants. Dans un contexte d'évolution permanente des menaces, ce contrat vise à doter leurs systèmes sonars des meilleures performances mondiales en matière de détection sous-marine, estime le groupe d'électronique.

Premier fournisseur de technologies sonars à l'Australie, Thales s'ap

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités