Armement : Coup double pour Nexter en République tchèque

Nexter Caesar Stéphane Mayer

Après le véhicule blindé Titus en 2019, Prague a sélectionné à nouveau Nexter et son partenaire local Tatra pour la fourniture d'un système d'artillerie autotracté, Caesar pour 224 millions d'euros.

Publié le 05-06-2020 par MC avec AFP

Le choix de la République tchèque en faveur de Nexter ne pouvait pas mieux tomber pour la ministre des Armées Florence Parly, à la suite de la publication du rapport au Parlement sur les exportations d'armement de la France en 2019. Il conforte ainsi sa stratégie d'orienter la politique d'exportation des industriels tricolores vers les pays européens même si cette tendance doit être confirmée sur une plus longue période. C'est le cas avec cette nouvelle commande signée par un pays de l'Union européenne en faveur d'un industriel français. Concrètement Prague a sélectionné Nexter pour la fourniture de 52 canons automoteurs Caesar pour une valeur d'environ six milliards de couronnes (224 millions d'euros), a annoncé jeudi le ministre tchèque de la Défense.

Coup double en République tchèque

Le ministère prévoit de signer le contrat d'ici à la fin de l'année, a déclaré le ministre Lubomir Metnar à l'agence de presse CTK. "Sur la base de 80 paramètres techniques cruciaux (...) Caesar de Nexter s'est révélé être clairement le meilleur choix", a justifié Lubomir Metnar. Le ministère a reçu huit offres et celle de Nexter était la moins chère. Les canons automoteurs, montés sur le châssis tchèque Tatra, devraient être livrés dans les années 2022-2026, a précisé le responsable tchèque, ajoutant que le prix comprenait également les munitions, la formation et les simulateurs de formation. Le matériel de Nexter remplacera les canons DANA de fabrication tchèque obsolètes, qui ne répondent p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités