ArianeGroup : André-Hubert Roussel va quitter ses fonctions de président exécutif

André-Hubert Roussel ArianeGroup

André-Hubert Roussel va quitter ses fonctions de président exécutif d'ArianeGroup. C'est le second poids lourd de la filière lanceur qui est amené à prendre de la distance. Le patron de Safran Electronics & Defense Martin Sion va prendre la relève.

Publié le 31-03-2023 par Michel Cabirol

Les déboires des lanceurs européens (Ariane 6, Vega-C) entraînent des changements de gouvernance profonds dans la filière. Les deux plus grands poids lourds du secteur ont été priés de trouver une autre orbite. Ainsi, après le patron des lanceurs de l'Agence spatiale européenne Daniel Neuenschwander, nommé nouveau directeur de l'exploration spatiale de l'ESA, c'est au tour du président exécutif d'ArianeGroup d'André-Hubert Roussel, qui avait succédé en janvier 2019 à Alain Charmeau, de quitter le pas de tir d'Ariane 6, selon plusieurs sources concordantes. D'autant qu'Ariane 6 pourrait ne pas être au rendez-vous en fin d'année, selon des sources concordantes. Le vol inaugural du futur lanceur lourd européen pourrait être décalé dans le courant du premier semestre 2024.

Sous forte pression depuis plusieurs année, André-Hubert Roussel s'est toutefois « bien battu mais la feuille de route dont il a hérité avait des objectifs très difficiles », explique-t-on à La Tribune. Car ce qui a été négocié en 2014 par Safran et EADS (devenu depuis Airbus), lors de la privatisation (ou le hold-up) d'Ariane 6, avait semble-t-il des objectifs trop ambitieux en terme de calendrier de développement (premier vol en 2020) et sur le plan financier. Des promesses trop dures à tenir. Aujourd'hui la relève est prête pour prendre la suite d'une équipe usée par une course contre la montre épuisante.

Martin Sion prend la relève

Selon nos informations, l'actuel PDG d'ArianeGroup va être remplacé par Mart

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités