Areva pourrait récupérer l'éolien offshore d'Alstom

logo areva

En cas de succès de l'offre de General Electric sur Alstom, le gouvernement souhaiterait qu'Areva récupère l'activité d'éoliennes en mer. Une négociation facilitée par le peu d'intérêt porté par le conglomérat américain à l'éolien offshore.

Publié le 09-05-2014 par Bertrand Dampierre

Cession de l'éolien offshore à Areva

 

La semaine aura été marquée par les tractations autour de la cession de la branche énergie d'Alstom, tant dans l'univers traditionnellement feutré du CAC 40 que dans la sphère politique et médiatique. Après le courrier envoyé par Arnaud Montebourg à GE et les déclarations du président de la République, le gouvernement semble toutefois s'être résolu au succès de l'offre de GE. Selon Les Echos, le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, souhaiterait cependant que l'activité d'éoliennes en mer d'Alstom soit récupérée par Areva. Des négociations seraient par ailleurs en cours entre le groupe nucléaire public et le conglomérat américain. Si l'opération aboutit, Areva pourrait s'imposer comme le seul acteur français sur le secteur porteur de l'éolien offshore. Une position dominante qui réduirait cependant la mise en concurrence dans les appels d'offres gouvernementaux, à l'instar de celui dévoilé mercredi par la ministre de l'Energie, Ségolène Royal.

 

 

Areva : les perspectives de l'éolien offshore

 

Après sa rencontre avec le président de la République en avril, Jeffrey Immelt, le PDG de General Electric, s'était dit prêt à étudier les conditions d'une cession des activités éoliennes d'Alstom. Une position justifiée par le manque d'intérêt du conglomérat américain pour cette source d'énergie, pourtant valorisée par Areva. Le groupe nucléaire public vient notamment de constituer une coentreprise avec l'espagnol Gamesa, gage du dynamisme et de la bonne santé financière du marché.

Les dernières actualités