Areva intensifie son implantation en Chine

Areva

Areva, géant du nucléaire français, vient d'annoncer ce lundi 9 décembre la signature d'une série d'accords avec ses partenaires chinois. Des accords qui soutiennent le développement des énergies renouvelables et de l'énergie nucléaire en Chine, tout en renforçant la présence d'Areva sur un marché créateur d'emplois.

Publié le 09-12-2013 par Guilhem Baier

Exportation du savoir-faire d'Areva


La période se révèle décidément propice aux entreprises françaises désireuses de s'implanter en Chine. Quelques jours après l'aval donné par Pékin à une co-entreprise entre Renault et Dongfeng, le géant du nucléaire Areva annonce avoir signé une série d'accords avec ses partenaires chinois, lors de la visite sur place du Premier ministre Jean-Marc Ayrault ainsi que du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. A noter que le premier de ces accords met en oeuvre un consortium entre Areva et Siemens, pour la fourniture de systèmes de contrôle-commande à China General Nuclear Power Corporation (CGN). Ces systèmes, fierté de l'industrie nucléaire hexagonale, pourront ainsi équiper les 2 futurs réacteurs de la centrale de Fuqing, dont la construction commencera à l'horizon 2014-2015.



Un partenariat sur le long terme


En signant avec la China National Nuclear Corporation (CNNC) une lettre d'intention sur la création d'une co-entreprise, Areva a également jeté les bases d'un accord sur le long terme. Le groupe français se positionne ainsi sur la construction d'une usine chinoise de production de zirconium, un matériau de premier plan pour les assemblages de combustibles nucléaires. Cette co-entreprise entre Areva et CNNC pourrait produire jusqu'à 600 tonnes de zirconium par an dès 2017, à destination du marché chinois. Enfin, ces accords comprennent un volet de coopération entre Areva et CGN, dans le domaine des énergies renouvelables: biomasse, solaire à concentration thermique, stockage d'énergie, avec une priorité sur l'éolien en mer.

Les dernières actualités