Areva : enquête judiciaire sur le rachat d'UraMin

logo areva

Le rachat d'UraMin par le géant du nucléaire en 2007, pour un montant de 1,6 milliard d'euros, prend désormais un tournant judiciaire. Le parquet financier vient en effet d'ouvrir une enquête préliminaire, confiée à la brigade financière de la police judiciaire.

Publié le 11-04-2014 par Bertrand Dampierre

Le rachat controversé d'UraMin (Areva)

 

En 2007, la direction d'Areva a déboursé 1,6 milliard d'euros net pour racheter les titres d'UraMin, une société minière "junior". Les analystes boursiers, spécialistes du secteur de l'énergie, se sont alors interrogés sur le prix de rachat, 6 fois plus élevé que le prix de placement des titres UraMin en Bourse en 2006. D'autant que l'investissement se révèle désastreux : dès le remplacement d'Anne Lauvergeon par Luc Oursel à la présidence, le groupe nucléaire public passe dans ses comptes une perte de valeur de 1,46 milliards d'euros, ajoutée aux 426 millions préalablement inscrits. En octobre 2012, Areva admet l'échec inéluctable du pari industriel à l'origine du rachat d'UraMin : l'exploitation de réserves d'uranium estimées à 90 000 tonnes en Afrique.

 

 

Areva : offensive judiciaire sur le dossier UraMin

 

Ce fiasco industriel et financier vient désormais de prendre un tournant judiciaire, avec un signalement de la Cour des comptes entraînant l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet financier. Les magistrats attendent cependant la publication du rapport des Sages de la rue Cambon sur la gestion du groupe nucléaire public au cours des années 2006-2011 avant de démarrer leurs investigations. Une affaire qui pourrait bien mettre en péril la santé financière du géant du nucléaire, sans oublier sa crédibilité sur les marchés internationaux.

Les dernières actualités