Archive.org, YouTube, Twitter, Sendvid... comment l'Etat islamique diffuse sa propagande sur Internet

Washington cherche les moyens d'endiguer la propagande en ligne des groupes extremistes

Des chercheurs de l'expert en cybersécurité Flashpoint ont mené une grande étude de trois ans dans le Deep et le Dark web pour comprendre comment l'Etat islamique diffuse sa propagande sur la Toile, malgré les efforts des grandes plateformes comme Google, Facebook et Twitter pour la supprimer.

Publié le 17-05-2018 par Sylvain Rolland

Quels sont les outils utilisés par les partisans de l'Etat islamique pour transmettre les documents de propagande sur la Toile, malgré le jeu du chat et de la souris mené par les États et les grandes plateformes du Net comme Google, Facebook ou encore Twitter ? Pour le savoir, un groupe d'analystes de l'entreprise de cybersécurité Flashpoint ont scruté pendant trois ans les deux principaux forums de discussions de l'EI sur le Deep et Dark web, c'est-à-dire l'internet caché, non-référencé par les moteurs de recherche.

L'objectif : découvrir comment, et avec quels outils, les djihadistes partagent des fichiers et des liens de propagande sur le web. Pour cela, les experts de Flashpoint ont particulièrement analysé les liens URL partagés par les membres de deux forums - soit 290.000 liens sur le Forum 1 et 730.000 liens sur le Forum 2 (certains liens étant dupliqués sur les deux forums) - afin de découvrir quelles sont les plateformes d'hébergement de contenus les plus populaires.

Leur étude, publiée ce mercredi 16 mai, révèle l'inventivité des djihadistes et leur grande capacité d'adaptation pour continuer à passer entre les mailles du filet de la modération. Autrement dit, même si les géants du Net et les grands services de messageries et de transferts de documents se montrent de plus en plus réactifs -sous la pression des États- pour identifier ou supprimer la propagande terroriste, l'étude estime que cela ne suffit pas pour affaiblir l'Etat islamique.

Archive.org, pilier de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités