Après un premier semestre éclatant, les banques françaises tournent la page de la crise

Résultats banques VF

La crise est terminée. C'est du moins ce qui ressort des résultats semestriels des principales banques françaises, qui publient toutes des performances supérieures aux attentes et à celles du premier semestre 2019. Ces bonnes nouvelles pour le secteur s'expliquent à la fois par un effondrement du coût du risque et par des revenus qui explosent, dans tous les métiers, y compris la banque de détail.

Publié le 06-08-2021 par Eric Benhamou

« Achat » : c'est le nouveau mot d'ordre des analystes financiers sur le secteur bancaire. Le Crédit Agricole a clôturé hier soir, il est vrai, une saison de résultats semestriels, souvent qualifiée « d'historique » par ses dirigeants, lors des présentations. De fait, toutes les grandes banques françaises affichent des résultats (et des revenus) supérieurs à ceux du premier semestre 2019, un cru déjà considéré comme exceptionnel.

Ainsi, le groupe mutualiste annonce pas moins de 4,5 milliards d'euros de résultat net (publié) au 30 juin, dont 3 milliards pour la structure cotée, Crédit Agricole SA, soit « son résultat le plus haut depuis la cotation » en... 2001 ! Le groupe BPCE, qui finalise le retrait de la cote de sa filiale Natixis (dont les activités paiement et assurance vont bientôt réintégrer le giron de la maison-mère), voit son résultat doubler à 1,9 milliard d'euros.

De son côté, BNP Paribas, deuxième banque européenne derrière HSBC, se félicite du meilleur résultat trimestriel de son histoire. Même son de cloche à la Société Générale qui, après une année noire, enregistre sa meilleure performance trimestrielle depuis 2016 ! Et encore, en 2016, les résultats de la banque ont été gonflés par une plus-value de 660 millions d'euros sur la cession de sa participation dans Visa Europe.

57 milliards d'euros de profits

Bref, le message est clair : les banques ont bel et bien tourné la page de la crise et repartent désormais de l'avant. Et le message a été reçu cinq sur cinq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités