Après les violences, Trump concède finalement sa défaite et promet une "transition ordonnée"

Usa: le pentagone ne doit pas aider trump a contester sa defaite

Plus de deux mois après sa défaite, le 45e président des États-Unis a admis sa défaite par la voix d'un communiqué envoyé tôt jeudi matin. Acculé par les événements de la veille au Capitole qu'il avait tenté d'éteindre auprès de ses partisans sur Twitter, il cédera sa place à Joe Biden le 20 janvier.

Publié le 15-01-2021 par latribune.fr

C'est la fin d'un épisode démocratique inédit aux États-Unis. Plus de deux mois après l'élection présidentielle du 20 novembre qui a donné le candidat démocrate vainqueur face à Donald Trump (51,3%, contre 46,8%), l'actuel président a finalement reconnu sa défaite. Cette concession, - la première à intervenir si tardivement dans l'histoire d'une élection outre-Atlantique - survient au lendemain de la violente manifestation qui a eu lieu au Capitole à Washington. L'intrusion de milliers de partisans du président Trump, dans l'enceinte de l'institution politique qui abrite le Congrès, a causé la mort de quatre personnes et provoqué l'arrestation de 52 personnes.

Donald Trump a admis tôt jeudi, après la certification par le Congrès de l'élection de Joe Biden à la Maison Blanche, que sa présidence touchait à sa fin et a promis une "transition ordonnée".

"Même si je suis en complet désaccord avec le résultat de l'élection, et les faits me soutiennent, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier", a-t-il écrit dans un communiqué. "Cela représente la fin de l'un des meilleurs premiers mandats présidentiels et ce n'est que le début de notre combat pour rendre sa grandeur à l'Amérique", a ajouté le républicain qui avait appelé la veille les manifestants du Capitole a cesser toute violence.

Le milieu des affaires américain s'était aussi vivement indigné suite aux événements sud Capitole. Un camouflet pour celui qui a toujours revendiqué son identité de businessman, à l'inverse de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités