Après les nuggets "100% France", McDonald's passe des contrats pour trois autres produits français

McDonald's, France

Le géant de l’agroalimentaire signera des contrats d’approvisionnement avec des producteurs de bœuf, de céréales et de pommes. Porc et lait ne sont pas concernés par ces nouveaux contrats.

Publié le 26-02-2016 par Marina Torre

McDo joue la carte locale. Pour cela, le géant de la restauration rapide signera officiellement des contrats d'approvisionnement sur trois ans pour quatre produits. En plus du poulet, déjà annoncé le 24 février, bœuf, céréales et pommes seront concernés par ces nouvelles formes de sécurisation de l'approvisionnement.

Pour ses steaks hachés dans les hamburgers, le boeuf fait l'objet d'un nouveau contrat tripartite (acheteur, transformateur et coopératives de producteurs), étalé sur trois ans. Le principe de la contractualisation pour le boeuf existe déjà depuis 2003 chez McDonald's. Mais il concernait jusqu'ici des durées plus courtes et des quantités relativement plus faibles. Il consiste à réserver des bêtes entières avant abattage. Ce, pour un prix fixe renégocié annuellement.

Forte hausse du nombre d'animaux "contractualisés"

"Nous sommes passés de 15.000 animaux achetés sous contrat en 2014, à 30.000 en 2015. Nous augmentons encore la quantité d'animaux contractualisés de 15%", explique à "La Tribune" Delphine Smagghe, vice-présidente en charge des achats, qualité et développement durable au sein de la de la filiale française du groupe américaine.

Attention, cela ne signifie pas que les steaks seront désormais "made in France". En fait, seule la moitié de la viande vendue par McDonald's l'est (et le restera). Mais, sur cette moitié, la quantité d'approvisionnement ainsi contractualisée augmente.

Ensuite, l'approvisionnement du blé - utilisé notamment pour fabriquer les pe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités