Après les législatives, le roi Macron est nu !

Perquisitions a bercy dans l'enquete sur alexis kohler

POLITISCOPE. Alors qu'Emmanuel Macron a pris une veste dans sa tentative de renvoyer aux oppositions la responsabilité de lui donner une majorité, la macronie bascule de plus en plus vers la droite, seule coalition envisageable. Mais elle se heurte aux ambitions croisées d'Edouard Philippe et de Laurent Wauquiez pour 2027, et c'est le RN et ses 89 députés qui joue le rôle de faiseur de roi notamment dans le Sud.

Publié le 25-06-2022 par Marc Endeweld

Il aura donc fallu trois jours pour qu'Emmanuel Macron réagisse aux résultats des élections législatives. Dans son intervention télévisée, le président a mis un terme aux rumeurs et propositions autour d'un éventuel gouvernement d'union national. Droit dans ses bottes, il a tenu à dire que les Français l'avaient élu sur « un projet clair », oubliant un peu vite que nombre d'entre eux avait plutôt utilisé un bulletin Macron contre Marine Le Pen. C'est justement en grande partie les conditions de cette réélection présidentielle qui explique le résultat sous forme d'impasse des élections législatives.

Emmanuel Macron n'en a cure. L'hyper président préfère parier sur un élargissement de sa majorité pour l'instant toute relative. Et comme à son habitude, il préfère renvoyer la balle de la responsabilité à ses opposants. En leur donnant un ultimatum de 48 heures ! Chez Emmanuel Macron, l'irresponsabilité juridique d'un président doit donc s'élargir à la politique... Depuis le soir du second tour, c'est pourtant la panique à l'Elysée et au sein de la macronie. Les discours contradictoires se multiplient. « Ils sont en train de couler », flingue un ancien du quinquennat Macron. « Les mecs sont en PLS », dit un autre « ex ». Le château de cartes de la macronie serait-il en train de s'écrouler sous nos yeux ?

Alexis Kohler déstabilisé

Dans le camp présidentiel, Alexis Kohler, le puissant secrétaire général de l'Elysée, est la cible de toutes les critiques. Comme La Tribune le dévoilait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités