Après le succès de VA242, Ariane 5 se rapproche de son 100e lancement

Ariane 5 Arianespace

En dépit de son problème de début d'année, Ariane 5 a une nouvelle fois prouvé sa fiabilité après le succès de la mission VA242.

Publié le 06-04-2018 par Michel Cabirol

Ariane 5 a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi avec succès les satellites de télécoms DSN-1/Superbird-8 et HYLAS 4 pour l'opérateur japonais SKY Perfect JSAT et le britannique Avanti Communications depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG). La mission VA242 marque le troisième lancement de l'année pour Arianespace et, surtout, le deuxième vol d'une Ariane 5 après le tir problématique du lanceur lourd du 25 janvier. Lancée sur une mauvaise trajectoire, la fusée européenne n'avait pas mis sur la bonne orbite deux satellites.

"La performance du lanceur a atteint 10.260 kg permettant d'emporter les deux satellites pour une masse totale de 9.404 kg. De plus, la libération des charges utiles a été optimisée en les plaçant sur une orbite inclinée de 3° par rapport à l'équateur, au lieu des 6° habituels pour Ariane5", a précisé ArianeGroup dans un communiqué.

98e lancement d'Ariane 5

Avec ce 98e lancement d'Ariane 5 et le 66e d'Ariane 5 ECA, le lanceur lourd européen a désormais transporté plus de 200 satellites depuis son entrée en service. C'est un record pour la famille des lanceurs Ariane, Ariane 4 ayant transporté un total de 187 satellites pendant la totalité de son exploitation. "Ces 201 satellites ont été lancés pour le compte de 70 clients différents et représentent une masse totale de plus de 775 tonnes", a expliqué Arianespace dans un communiqué.

"Ariane 5, référence mondiale pour la mise en orbite des satellites depuis près de 15 ans, a réussi avec brio ce nouveau lance

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités