Après le choc de l'annonce des couvre-feux, les professionnels plongés dans de nouvelles incertitudes

restaurant Montmartre

Au lendemain de l'annonce du Président de la République de restreindre les sorties et déplacements dans neuf métropoles dès 21 heures, l'incompréhension règne pour les entreprises du secteur de l'hôtellerie et restauration et du monde de la Culture. Emmanuel Macron a tenté de rassurer avec de nouvelles mesures, mais dans le même temps, certains affirment déjà que les hypothèses du budget 2021 ne "sont plus tenables".

Publié le 15-10-2020 par latribune.fr

Ce sont pas moins de 20 millions de citadins français qui sont concernés dès samedi par les couvre-feux locaux annoncés par Emmanuel Macron lors d'une interview télévisée mercredi soir. L'Ile-de-France et huit métropoles (Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne) devront faire respecter la fermeture de l'ensemble des activités nocturnes dès le vendredi 16 octobre à minuit, entre 21 heures et 6 heures. Si cette mesure choc vise à ralentir la reprise de l'épidémie, elle aura des conséquences directes pour les professionnels des activités nocturnes. D'ores-et-déjà, ils ont fait entendre leur colère.

Les fédérations professionnelles du secteur hôtellerie-cafés-restauration (HCR) ont fustigé le couvre-feu, qui "équivaut à une refermeture des établissements" et est "lourde de conséquences pour le secteur".

"Cette nouvelle contrainte horaire, qui condamne le service du soir, a pour conséquence pure et simple d'obliger nos restaurants à fermer", estiment les professionnels du secteur qui réclame "un dispositif d'aides renforcées pour accompagner les trésoreries" et "des actes sur les loyers et les assurances".

"On paralyse le pays parce qu'il manque de la place dans les hôpitaux", a aussi déploré le président de l'Association des médecins urgentistes de France, Patrick Pelloux, selon qui Emmanuel Macron n'a pas pris "la mesure de la crise hospitalière".

Lire aussi : Emmanuel Macron annonce des couvre-feux à Paris et dans huit métropoles entr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités