Après l'envolée de GameStop à Wall Street, la SEC enquête sur les petits porteurs lésés

Wall street ouvre en baisse

Le titre de GameStop a soudainement augmenté en fin de semaine dernière quand une armée d'investisseurs amateurs, utilisant un forum du site Reddit, a décidé d'acheter massivement l'action de cette chaîne de magasins de jeux vidéo. Mais parce que des plateformes de courtage ont décidé de restreindre les transactions sur cette valeur notamment, l'autorité de régulation de la Bourse américaine (SEC) va "étudier de près les mesures prises par des entités réglementées qui ont pu désavantager des investisseurs ou limiter de manière injuste leur capacité à investir dans certaines valeurs".

Publié le 30-01-2021 par Daniel Hoffman, AFP

L'autorité de régulation de la Bourse américaine, la SEC, a indiqué vendredi dans un communiqué "surveiller et évaluer de près l'extrême volatilité du prix de certaines actions" après la folle envolée à Wall Street de titres comme GameStop ou AMC.

La Securities and Exchange Commission va "étudier de près les mesures prises par des entités réglementées qui ont pu désavantager des investisseurs ou limiter de manière injuste leur capacité à investir dans certaines valeurs", alors que des plateformes de courtage ont restreint cette semaine les transactions sur plusieurs titres ayant connu de brusques mouvements de hausse.

"Nous agirons pour protéger les petits investisseurs lorsque les faits démontrent une activité boursière abusive ou manipulatrice qui est interdite par les lois fédérales sur les valeurs mobilières", a précisé la commission.

Lire aussi : Les turbulences de la Bourse en 2020 ont attiré plus de 400.000 novices français

Robinhood, plateforme prisée des boursicoteurs, dans le collimateur

La populaire application Robinhood, prisée des boursicoteurs et dont la devise est de "démocratiser la finance pour tous", avait décidé jeudi matin de limiter les échanges sur un panier d'actions jugées trop volatiles.

Après le tollé suscité par cette mesure, vilipendée par des élus américains de tous bords ainsi que par de très nombreux internautes, la plateforme avait annoncé "une reprise limitée des achats de ces titres" à partir de vendredi.

La presse américaine a également af

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités