Après l'embargo pétrolier européen, l'Opep face à l'équation russe

Lavrov

Le retrait croissant d'une partie de l'offre russe de pétrole sur le marché international du pétrole va confronter les pays membres du partenariat de l'Opep+ à plusieurs équations. Comment compenser le retrait de l'offre russe dans le cadre de l'accord de partenariat qui soumet les pays à des quotas de production? Quel sera le statut de la Russie, un des deux poids lourds avec l'Arabie Saoudite, au sein de l'Opep+ si elle n'arrive plus à remplir ses obligations en termes de production?

Publié le 02-06-2022 par Robert Jules

La réunion de l'Opep+ (partenariat entre les 13 membres de l'Opep et 10 autres pays exportateurs dont la Russie) tient ce jeudi sa réunion mensuelle en visioconférence. Elle prend une dimension particulière après l'accord signé lundi soir par les pays de l'Union européenne (UE) pour imposer un embargo immédiat sur deux tiers des importations de pétrole et produits raffinés russes, qui sera porté à 90% d'ici la fin de l'année.

Si les partenaires de l'Opep+ devraient approuver une nouvelle augmentation de leur offre, de 430.000 barils par jour (b/j), dans le cadre de leur stratégie de retour au niveau d'avant la pandémie du Covid-19, ils pourraient également évoquer le cas de la Russie, comme l'ont confié certains délégués des pays membres du cartel, cités par le Wall Street Journal (WSJ). "Nous sommes tous d'accord sur le fait que la Russie est pour le moment techniquement hors d'une participation effective à la Déclaration de coopération [l'accord qui régit le partenariat de l'Opep+, Ndlr]", confiait au WSJ un délégué d'un pays membre de l'Opep.

Réduction des débouchés pour la Russie

Le troisième producteur mondial, derrière l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis, voit en effet ses débouchés se réduire avec l'embargo pétrolier européen (42% de ses exportations en avril) qui s'ajoute à ceux des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

En prélude à la réunion de demain, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est d'ailleurs rendu ce mercredi dans plusieurs pays du Golfe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités