Après 48 heures de marchandages, le nouvel état-major de l'UE est enfin constitué

Union européenne, Bruxelles, UE, drapeau, flag,

Le ticket von der Leyen/Lagarde permet à la France et à l'Allemagne d'obtenir chacune un poste d'envergure, et à la droite européenne de conserver la tête de la Commission. La présidence du Conseil européen sera occupée par le Premier ministre libéral belge Charles Michel, tandis que le ministre socialiste espagnol Josep Borrell hérite du poste de Haut représentant pour les Affaires étrangères. Reste aujourd'hui à élire le nouveau président du Parlement, lequel devra ensuite approuver la nomination d'Ursula vonder Leyen.

Publié le 03-07-2019 par Clément Zampa et Laurence Benhamou, AFP

Après 48 heures de marchandages, les dirigeants européens se sont entendus mardi sur leur casting pour diriger l'UE, qui verra deux femmes occuper pour la première fois deux postes clés: la ministre allemande Ursula von der Leyen à la Commission et la Française Christine Lagarde à la BCE.

Le Conseil européen au Premier ministre belge, Charles Michel

La présidence du Conseil européen sera occupée par le Premier ministre libéral belge Charles Michel, tandis que le ministre socialiste espagnol Josep Borrell hérite du poste de Haut représentant pour les Affaires étrangères.

L'actuel président du Conseil européen, Donald Tusk, s'est félicité d'un "parfait équilibre entre les sexes" avec deux hommes et deux femmes.

Les 4 dirigeants issus des principales familles politiques

Les principales familles politiques sont représentées: deux femmes de droite, un libéral et un socialiste.

Les quatre dirigeants sont tous issus d'Europe de l'Ouest, même si l'Est pourrait hériter de la présidence du Parlement européen, sur lequel les eurodéputés se prononcent mercredi à Strasbourg. Le nom du socialiste bulgare Sergueï Stanichev circule.

Habilement, Macron propose une proche de Merkel pour la Commission...

Inconnue à l'étranger, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, une proche d'Angela Merkel, sera la première femme et seulement la deuxième Allemande à la tête de la Commission. A partir du 1er novembre et pour cinq ans.

Son nom a été proposé par le président français Emmanuel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités