Apple : vers la fin d'iTunes ?

Apple : vers la fin d'iTunes ?

La rumeur courait depuis plusieurs mois mais il semble qu'elle soit en train de se préciser. Apple serait en passe de faire disparaître iTunes, son iconique logiciel de gestion de fichiers musicaux.

Publié le 04-06-2019 par Esther Buitekant

La fin d'une époque


La disparition annoncée d'iTunes marque la fin d'une époque. Selon plusieurs médias américains cités par Les Echos, Apple a peu à peu supprimé tous les contenus publiés sur les comptes Instagram, Facebook et Twitter d'iTunes. Créé en 2001, iTunes était apparu à l'époque comme véritablement révolutionnaire, permettant aux utilisateurs de payer directement afin d'obtenir légalement de la musique pour ensuite l'écouter... sur leur iPod. Selon Bloomberg, l'annonce de la fermeture d'iTunes pourrait avoir lieu cette semaine alors que se tient jusqu'à vendredi à San José la WWDC, la conférence des développeurs d'Apple.


Apple Music, l'avenir du streaming musical


Un développeur américain a justement remarqué un changement au niveau des adresses du site d'iTunes qui ont toutes migré vers celui d'Apple Music. L'arrêt d'iTunes marque en quelque sorte le crépuscule du téléchargement qui connaît un désaveu majeur depuis plusieurs années au profit du streaming, un système qui offre la possibilité d'accéder à un répertoire musical considérable où que l'on soit. Apple Music, avec ses 56 millions d'utilisateurs payants, est justement l'un des leaders du secteur au côté du suédois Spotify et du français Deezer. Certains services d'iTunes basculeraient donc vers d'autres applications Apple comme Apple TV Plus. Un changement crucial pour les utilisateurs d'appareils Apple qui pourront procéder à leurs mises à jour sans passer par iTunes.

 

Les dernières actualités