Apple : pourquoi l'annonce de son casque révolutionnaire Vision Pro laisse Wall Street de marbre

Apple Vision Pro gestes

Hier soir, Apple secouait le monde de la tech avec son nouveau bijou technologique, le Vision Pro, un casque de réalité mixte à 3.499 dollars aux performances inédites. Mais alors que l'entreprise présentait le lancement de son produit comme le début d'une nouvelle ère de l'informatique, et comparait son arrivée à celle de l'iPhone, le marché est resté stoïque. Explications.

Publié le 07-06-2023 par François Manens

Lorsque Apple, l'entreprise la mieux cotée au monde, décrit son nouveau produit comme un tournant technologue du même ordre que le Mac ou l'iPhone, un certain engouement pourrait être attendu. Pourtant, le cours en Bourse de l'entreprise a légèrement baissé depuis hier, à -0,7%. Autrement dit, la présentation du Apple Vision Pro, appareil inédit truffé de technologies jamais vues, n'a, semble-t-il, pratiquement pas affecté les investisseurs. Faut-il en déduire que le marché ne croit pas au pari d'Apple ?

Lire aussiApple : le casque de réalité mixte Vision Pro peut-il devenir le successeur de l'iPhone ?


Le bon moment

En apparence, le pari d'Apple sur une technologie -la réalité augmentée- qui n'a pas décollé en 10 ans d'existence paraît risqué. Mais dans les faits, ce risque est très largement atténué par la santé financière exceptionnelle de l'entreprise, dont le cours a augmenté de 38% depuis le début de l'année. Au dernier trimestre, Apple a réalisé 24 milliards de dollars de bénéfices nets, en plus d'enregistrer une légère croissance dans la vente d'iPhone -qui pèse pour 54% de son chiffre d'affaires-, malgré une contraction du marché des smartphones à hauteur de 15%. En résumé : l'entreprise marche sur l'eau.

« Le titre a connu la semaine dernière son pic historique à 184,5 dollars l'action. Or, en Bourse, quand une action atteint de nouveaux sommets, elle subit généralement une correction par la suite », explique à La Tribune Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'an

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités