Apple investit 100 millions de dollars dans la lutte contre le racisme

Apple investit 100 millions de dollars dans la lutte contre le racisme

Dans une vidéo publiée sur Twitter, le PDG d'Apple Tim Cook a annoncé le lancement d'une initiative destinée à lutter contre le racisme et à favoriser l'égalité.

Publié le 15-06-2020 par Esther Buitekant




Une initiative pour 'l'équité raciale et la justice'


La mort de George Floyd, un homme noir tué lors de son interpellation par un policier blanc le 25 mai 2020 à Minneapolis, a suscité une véritable onde de choc aux États-Unis et dans le monde entier. Plusieurs entreprises ont annoncé des projets pour lutter contre le racisme, parmi lesquelles Apple qui a dévoilé le 11 juin une initiative pour 'l'équité raciale et la justice', dotée de 100  millions de dollars. Dans une vidéo postée sur Twitter, le PDG de la firme à la pomme Tim Cook a indiqué vouloir s'attaquer aux 'barrières systémiques' qui se dressent devant  les personnes de couleur. 'Que ce soit chez Apple ou n'importe où dans la société, le poids du changement ne doit pas reposer sur les épaules de ceux qui sont sous-représentés', a-t-il déclaré. 'Il incombe avant tout à ceux qui sont en position de pouvoir et d'influence de changer les structures pour le bien commun', a-t-il ajouté.


Tim Cook promet une approche 'holistique'


Dans cette vidéo, Tim Cook a également évoqué sa propre enfance dans l'Etat d'Alabama, ville très marquée par l'esclavage. Il a souligné l'importance que des 'personnes de bonne volonté mettent de côté leur confort et leur sécurité'. Sans détailler concrètement les actions mises en place, le PDG d'Apple a promis une approche 'holistique' qui devrait apporter son soutien à l'éducation, aux organisations de la société civile et aux entreprises détenues par des personnes noires. L'initiative sera portée par Lisa Jackson, la vice-présidente d'Apple en charge de la responsabilité sociale du groupe.

Les dernières actualités