Apple envisage un système d'abonnement pour les iPhones

iPhone 13

Le groupe devrait lancer d'ici la fin de l'année une offre d'abonnement mensuelle pour ses iPhones, en y intégrant une palette de services. Ce mouvement, qui correspond à une tendance structurelle de l'économie de l'usage, pourrait accélérer le basculement du modèle d'affaires du groupe vers des revenus récurrents de services. Ce nouveau mode de financement est également une alternative au financement en plusieurs fois ou à la subvention par les opérateurs télécoms.

Publié le 27-03-2022 par Eric Benhamou

C'est une nouvelle qui ne fera pas l'affaire des acteurs du paiement fractionné : Apple envisage de proposer un abonnement mensuel qui permettrait à ses clients de changer d'iPhone (ou d' iPad) tous les ans. Et ce sans à avoir à payer une grosse somme à chaque fois, une somme de plus en plus payée en plusieurs fois, ou (de moins en moins) subventionnée par les opérateurs télécoms.

Selon le groupe, il s'agit de remplacer l'acte d'achat par une sorte de contrat de leasing sans option d'achat : le client devra rendre en effet son iPhone en cas de résiliation de l'abonnement. Cette formule d'abonnement devrait se rajouter aux autres formules d'abonnement déjà existantes, comme l'abonnement à Apple Music, à iCloud, Apple TV+ ou au pack Apple One.

Pour souscrire à l'abonnement, rien de plus simple : il suffira d'utiliser son compte Apple où les coordonnées bancaires sont déjà renseignées. Cette nouvelle formule d'abonnement pourrait être lancée, selon l'agence de presse Bloomberg, d'ici la fin de l'année, et elle pourrait être annoncée en septembre prochain lors de la présentation des nouveaux iPhones.

Basculement vers un modèle de services

A noter qu'aux Etats-Unis, il existe déjà la possibilité de louer son iPhone avec Upgrade Program. Mais, la nouvelle formule d'abonnement ne dépendrait pas forcément du prix de l'appareil, étalé sur 12 ou 24 mois, mais d'autres critères, notamment de services associés. L'idée d'un package global, selon différentes formules, pourrait voir le jour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités