Apple contre Meta : la guerre du métavers est déclarée

Apple Vision Pro

En début de semaine, Apple a fait une entrée tonitruante sur le marché de la réalité mixte, et ce n'est pas au goût du dirigeant de Meta, Mark Zuckerberg. L'entrepreneur pousse depuis près de deux ans son entreprise sur le marché de la réalité virtuelle, derrière le terme métavers. Meta s'est imposé en leader du marché au prix d'un déficit vertigineux, mais sans parvenir à le faire décoller. Désormais, c'est au tour d'Apple d'investir dans la réalité mixte, avec lui aussi l'objectif de devenir la tête de file qui en fera une technologie grand public.

Publié le 10-06-2023 par François Manens

Mark Zuckerberg ronchonne. Depuis lundi, le monde de la tech s'émerveille devant le concentré de technologie du Vision Pro, le casque de réalité mixte d'Apple à 3.499 dollars. Mais le dirigeant de Meta n'est pas d'accord avec cet engouement. Dans un email adressé à ses employés que s'est procuré par The Verge, il affirme que le Vision Pro n'apporte aucune véritable innovation, et que dans tous les cas, la vision du marché promue par Apple n'est pas la bonne. Pourtant, les experts s'accordent pour décrire l'appareil d'Apple comme un produit d'une qualité jamais vue sur le marché, qui a le potentiel d'enfin le faire décoller.

Meta se sentirait-il menacé ? « L'arrivée d'Apple dans l'industrie de la réalité augmentée a un goût doux-amer pour Meta. D'un côté, la présence d'Apple sur le marché pourrait drastiquement augmenter l'attractivité des technologies de réalité virtuelle et augmentée [VR et AR, ndlr], ce qui devrait profiter à tous les acteurs du secteur. Mais de l'autre, une percée d'Apple pourrait menacer les parts de marché de Meta », explique à La Tribune Kiran Raj, analyste chez GlobalData.

Lire aussiApple : pourquoi l'annonce de son casque révolutionnaire Vision Pro laisse Wall Street de marbre

Meta, un leader en échec

Fin 2021, Facebook est devenu Meta pour marquer un virage stratégique incarné par Mark Zuckerberg. L'entrepreneur est persuadé que la réalité virtuelle peut devenir une innovation de rupture aussi marquante que l'arrivée d'Internet, et il a décidé de mis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités