Apple : après avoir brillamment fait le "Jobs", Tim Cook face à une décennie périlleuse

tim cook, apple

À l'heure où l'iPhone 13 débarque sur le marché,Tim Cook, le directeur général d'Apple qui avait succédé à Steve Jobs il y a dix ans peut se targuer d'un excellent bilan. Mais entre pressions anti-monopoles et tensions avec la Chine, la décennie à venir pourrait bien s'avérer plus complexe que la précédente.

Publié le 20-09-2021 par Guillaume Renouard, à Sa Francisco

« Le meilleur directeur général de l'histoire » : c'est en ces termes dithyrambiques que l'hebdomadaire britannique The Economist dépeint Tim Cook, qui fête cette année ses dix ans à la tête d'Apple. Il faut dire que les chiffres parlent en sa faveur : depuis qu'il a repris le flambeau de feu Steve Jobs, la valeur de marché d'Apple s'est accrue de plus de 2 000 milliards de dollars, pour tutoyer les 2 600 milliards. C'est bien simple, aucun directeur-général n'a créé autant de valeur pour ses actionnaires dans l'histoire. En dix ans, Tim Cook dépasse la performance accomplie par Jeff Bezos à la tête d'Amazon en 24 ans de carrière, et par Warren Buffett en 45 ans chez Berkshire Hathaway, note The Economist.

Succeseur de l'entrepreneur-star Steve Jobs

La performance est d'autant plus remarquable que Tim Cook s'est vu confier la lourde tâche de succéder à Steve Jobs, entrepreneur-star et icône de la pop culture qui incarnait non seulement la marque à la pomme mais aussi tout le génie créatif de la Silicon Valley dans l'imaginaire collectif. Dans un entretien célèbre, Jobs décrit le moment où, une entreprise ayant atteint sa taille critique, les professionnels de la vente et du marketing commencent à être promus en lieu et place des créateurs de produits, amorçant le début du déclin. Cette prophétie allait-elle se réaliser au sein de sa propre entreprise ?

Certains le croyaient, Tim Cook ayant fait ses armes dans la gestion de la chaîne de valeur, où l'on passe plus de temps à jo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités