American Express paie le prix de ses pratiques commerciales douteuses

Amex, valeur a suivre a wall street

Le spécialiste américain des cartes de paiement a lourdement chuté en Bourse lundi, signant la deuxième plus forte baisse du Dow Jones. AmEx a été pointé du doigt pour avoir augmenté les taux de change appliqués aux PME clientes sans même les en avertir.

Publié le 01-08-2018 par Estelle Nguyen

C'est une affaire qui risque d'affecter durablement l'image du géant des cartes de paiement American Express. Le Wall Street Journal a révélé que le groupe new-yorkais gonflait les taux de change appliqués à ses clients entreprises, notamment PME, sans les en informer. Des révélations qui ont fait lourdement chuter le titre American Express, qui a terminé en baisse de 2,89% à 100,85 dollars, lundi 30 juillet.

Selon le journal, qui s'appuie sur des témoignages d'anciens et d'actuels salariés, cette pratique remonterait au moins à 2004 et aurait été alimentée par la culture de la rémunération à la commission du département des paiements internationaux. L'objectif était également d'augmenter les revenus générés par ce département.

L'entreprise aurait commencé à lever le pied sur ces méthodes douteuses seulement après les révélations du (deuxième) scandale Wells Fargo, en novembre 2017: la troisième banque des États-Unis avait pratiqué des taux de change non conformes à ses engagements auprès de certains clients, selon une enquête interne.

La porte-parole d'American Express, Marina Norville, a indiqué que le groupe prenait ces « allégations très au sérieux » et qu'elle procédera à un examen afin de vérifier si les normes ont été respectées.

« Nous contrôlons et surveillons la conformité de nos processus et nous sommes convaincus que nos transactions sont réalisées et comptabilisées de manière juste et transparente aux taux que le client a autorisés. [...] Si nous constatons qu'i

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités