Amazon écope d'une amende de plus de 700 millions d'euros au Luxembourg

Amazon écope d'une amende de plus de 700 millions d'euros au Luxembourg

Condamné pour non-respect de la réglementation européenne sur les données privées des internautes, le groupe américain va faire appel.

Publié le 02-08-2021 par Esther Buitekant

Une amende record


Ce n'est pas la première fois, loin s'en faut, que le géant américain du commerce en ligne est pointé du doigt dans une affaire de protection des données. Amazon vient d'écoper d'une nouvelle amende de 746 millions d'euros au Luxembourg, un record pour ce type d'infraction au sein de l'Union Européenne. La commission luxembourgeoise pour la protection des données (CNPD) 'affirme que le traitement des données de la part d'Amazon n'a pas respecté la réglementation de l'Union européenne sur la protection des données', a indiqué Amazon dans un document boursier publié le 30 août. Cette condamnation fait suite à la plainte déposée par l'association de défense des libertés La Quadrature du Net auprès de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) fin mai 2018. L'association avait déposé des plaintes similaires contre Apple, Google, Facebook et Microsoft. 'Cette sanction historique frappe au coeur le système de prédation des GAFAM et doit être applaudie en tant que telle', a réagi la Quadrature du net dans un communiqué.


Amazon se défend


Amazon a immédiatement réagi à cette condamnation, affirmant qu'elle était 'sans fondement'. 'Il n'y a eu aucune fuite de données, et aucune donnée client n'a été exposée à un quelconque tiers', a également fait savoir l'entreprise, qui a exprimé son intention de faire appel, indiquant qu'elle se défendra 'vigoureusement dans cette affaire'. Fin 2020, le groupe avait déjà été condamné à 35 millions d'euros d'amende par la Cnil, pour non-respect de la législation sur les cookies, les traceurs publicitaires. Depuis la mise en place de la RGPD, règlement général sur la protection des données, par Bruxelles en 2018, les entreprises sont dans l'obligation de demander le consentement des utilisateurs pour obtenir leurs données personnelles, les informer de l'usage qui sera fait de ces données  et leur permettre de les supprimer.

 

Les dernières actualités