Amazon à l'assaut de l'artisanat

Amazon à l'assaut de lartisanat

Amazon lance aujourd'hui en France Amazon Handmade, une place de marché destinée aux artisans et leur permettant de commercialiser leurs produits.

Publié le 22-09-2016 par Aglaë Derouen

Lancement en Europe

 

Elle existe depuis un an aux Etats-Unis, mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'elle est lancée en France et en Europe. Elle, c'est la place de marché dont tout le monde parle depuis un an, Amazon Handmade, la dernière réalisation du géant du web. Cette place de marché propose exclusivement des produits issus de l'artisanat, et donc fabriqués à la main par des artisans situés partout dans le monde. Pour ces derniers, il est en effet capital de disposer d'une solution de vente en ligne, la seule présence physique en boutique ne suffisant pas, et la constitution d'un réseau de distribution étant à la fois difficile et chronophage.

 

La nécessité de l'e-commerce

 

Sans le commerce en ligne, l'artisanat peine à vivre. Mais il n'est pas non plus toujours aisé, pour un artisan, de maîtriser toutes les étapes et outils nécessaires à l'élaboration d'une stratégie digitale. Créer sa boutique en ligne, et surtout faire en sorte qu'elle soit bien référencée afin de générer du trafic, utiliser à bon escient les réseaux sociaux pour promouvoir ses produits ou son activité, tout cela n'est pas à la portée de tout le monde. D'où la nécessité de recourir à une place de marché qui a pignon sur rue, comme ce sera nécessairement le cas de la dernière création d'Amazon.

 

Les atouts d'Amazon

 

Dans ce domaine, Amazon est loin d'être le pionnier. L'américain Etsy et sa filiale française ont depuis longtemps investi ce créneau, ce qui leur permet de revendiquer à l'heure actuelle un catalogue composé de 35 millions de références de produits issus de l'artisanat.

Mais Amazon a néanmoins de quoi séduire les artisans car il est, et demeure pour l'instant, le leader mondial du commerce en ligne, et dispose d'un référencement inégalé et de nombreux outils performants, développés en interne pour générer du trafic vers ses propres pages et disposer d'une analyse fine des comportements des acheteurs. Autant d'atouts qui devraient séduire les artisans français et européens.

Les dernières actualités