Altice/SFR : pourquoi les investisseurs font grise mine

Patrick drahi regrouperait ses activites medias dans sfr

Ces six derniers jours, le titre du géant des télécoms et des médias Altice a chuté de plus de 27% à la Bourse d'Amsterdam, à 11,77 euros. De nombreux investisseurs ont préféré jeter l'éponge, visiblement très déçus par les derniers résultats de sa filiale SFR. Selon plusieurs analystes financiers, les marchés s'interrogent désormais sur la stratégie du groupe du milliardaire Patrick Drahi.

Publié le 09-11-2017 par Pierre Manière

C'est une sacrée volée de bois vert. Vendredi dernier, le titre d'Altice, le groupe de télécoms et de médias du milliardaire Patrick Drahi, a essuyé un gros revers à la Bourse d'Amsterdam. Pendant cette séance, le titre s'est effondré de plus de 22,5%, à 12,51 euros. Les jours suivants, l'action a continué de baisser plus légèrement. Mercredi, à la clôture des marchés, le titre ne valait plus que 11,77 euros. En matière de valeur boursière, Altice a donc perdu près de 6 milliards d'euros en moins d'une semaine.

Cette dégringolade est intervenue dans la foulée de la publication des résultats trimestriels du groupe. Les regards se sont notamment portés sur SFR, sa principale filiale, qui a une nouvelle fois affiché ses difficultés. Au troisième trimestre, l'opérateur au carré rouge a vu ses ventes reculer de 1,3%, à 2,76 milliards d'euros. Si l'ex-filiale de Vivendi regagne enfin des abonnés dans le mobile (16.000 sur la période), le revenu moyen par abonné, un indicateur très suivi, baisse. Mais surtout, dans l'Internet fixe, le groupe a perdu pas moins de 75.000 clients, couplé, encore une fois, à une baisse du revenu par abonné.

Pour Stéphane Beyazian, analyste chez Raymond James, « les mauvais résultats de SFR » expliquent bien la grogne des investisseurs. « Trois ans après son rachat par Altice, le bilan de l'opérateur est discutable au regard de ses performances commerciales et financières », pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités