Alstom va doubler de taille en rachetant Bombardier pour mieux lutter contre les Chinois

Alstom confirme des discussions avec bombardier dans le ferroviaire

Le groupe français a signé ce lundi d'un protocole d'accord avec le groupe Bombardier et la Caisse de dépôt et placement du Québec pour le rachat de Bombardier Transport pour un prix qui sera compris entre 5,8 et 6,2 milliards d'euros. La Caisse de dépôt et placement du Québec va utiliser le produit de la vente pour entrer au capital d'Alstom.

Publié le 18-02-2020 par Fabrice Gliszczynski

La stratégie en solo que comptait dérouler le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge après l'échec l'an dernier de la fusion avec les activités ferroviaires de Siemens n'aura pas duré bien longtemps. Ce lundi, après la publication ces derniers jours d'articles de presse affirmant qu'Alstom était sur le point de racheter Bombardier Transport, le groupe français a dans la matinée confirmé étudier le rachat des activités ferroviaires de son homologue canadien détenu à 67,5% par le groupe Bombardier et à 32,5% par la Caisse de dépôt et placement du Québec, avant d'annoncer en fin de journée la signature d'un protocole d'accord avec les deux actionnaires canadiens pour le rachat de 100% de Bombardier Transport.

Le prix pour l'acquisition sera compris entre 5,8 et 6,2 milliards d'euros et sera payé pour partie en numéraire et pour partie en actions nouvellement émises par Alstom. La Caisse de dépôt et placement du Québec s'est engagé à réinvestir dans Alstom 100% du produit net de la cession de sa participation, soit environ 2 milliards d'euros, et à réaliser un investissement additionnel à hauteur de 700 millions d'euros. La réalisation de l'opération est attendue pour le 1er semestre 2021.

La Caisse de dépôt et placement du Québec sera le premier actionnaire d'Alstom avec environ 18% du capital. Bouygues, à l'heure actuelle premier actionnaire du groupe ferroviaire français avec 15% du capital, en conservera environ 10%, selon le communiqué d'Alstom.


« Je suis très fier d'annoncer l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités