Alstom remporte trois contrats importants

logo alstom

Alstom Grid, la filiale d'Alstom spécialisée dans les solutions innovantes de distribution d'électricité, vient de remporter trois contrats de liaisons haute tension à courant continu (HVDC). Ces trois chantiers se dérouleront en Inde, au Canada et en Corée du Sud. Ils représentent en tout 800 millions d'euros pour l'entreprise.

Publié le 26-08-2014 par Guilhem Baier

Les autoroutes de l'énergie

 

Grâce à ces nouveaux succès, Alstom Grid va pouvoir conforter sa position de n°3 du secteur de la transmission électrique. Ces trois contrats vont également lui permettre de valoriser son savoir-faire dans la construction d'autoroutes de l'énergie, destinées à transporter en masse du courant continu à haute tension. Cette technologie permet d'acheminer vers les réseaux existants de l'électricité en masse et sur de longues distances, avec 30% de rendement de plus que les lignes conventionnelles à courant alternatif.

 



Trois chantiers innovants

 

Le premier chantier, situé en Corée, consistera à alimenter la zone très urbanisée de Pyeongtaek à partir de la centrale au charbon de Dangjin, afin de répondre à une demande croissante d'électricité.
Le second chantier situé en Inde est en fait la seconde phase d'un projet déjà géré par Alstom. Il consiste à permettre l'acheminement massif d'électricité du centre vers le nord du pays. Depuis 1996, Alstom grid a déjà établi la liaison entre quatre régions de production et consolidé ainsi le réseau indien.

Le troisième chantier, au Canada,  doit permettre aux provinces de Terre-Neuve et de Labrador de sécuriser leur alimentation et de créer un couloir d'exportation d'énergies propres, essentiellement issues de barrages, vers les Etats-Unis.

Les dernières actualités