Alstom : Le Maire assure qu'aucun site ne fermera

Alstom belfort va recevoir une commande de 16 tgv

Le ministre de l'Economie a assuré à l'Assemblée nationale puis à la télévision qu'aucun site Alstom ne mettrait la clé sous la porte et que les effectifs du groupe français, qui vient de fusionner avec Siemens, ne seraient pas réduits.

Publié le 04-10-2017 par latribune.fr

Le ministre de l'Economie Bruno le Maire a assuré mardi qu'"aucun site d'Alstom ne fermera en France", tentant de nouveau de rassurer face aux craintes pour l'emploi que suscite la fusion de l'industriel français avec l'allemand Siemens. "Oui il y a des inquiétudes, elles sont légitimes", a-t-il souligné, interrogé à l'Assemblée nationale par la députée (Les Constructifs-LR-UDI) Béatrice Descamps.

' Lire aussi : Alstom/Siemens : vers la naissance d'un Airbus du rail

Siemens s'est engagé, lors de l'annonce de la prise de contrôle d'Alstom, au maintien de l'emploi et des sites industriels en France pour une durée de quatre ans. "Nous avons mis en place un comité de suivi que je présiderai moi-même, avec mon homologue allemand (...) pour garantir le respect des engagements de Siemens vis-à-vis d'Alstom et vis-à-vis de l'Etat français", a rappelé le ministre.

"Pas de réduction d'effectifs"

Pour lui, cette fusion est "une bonne nouvelle pour l'industrie française, c'est une bonne nouvelle pour les salariés français, c'est une bonne nouvelle pour les sites, et c'est une bonne nouvelle pour les savoir-faire."

"Nous nous assurerons que cette fusion de Siemens et d'Alstom (garantisse) la création d'un géant industriel ferroviaire européen capable de rivaliser avec les meilleurs géants industriels au monde", a encore assuré Bruno Le Maire.

Plus tard, sur la chaîne CNews, le ministre a martelé qu'il n'y aurait pas "de réduction d'effectifs" en France. "C'est l'engagement qu'a pris Siem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités