Alstom fier de son exercice annuel décalé

Alstom fier de exercice annuel décalé

Ce matin, le constructeur ferroviaire Alstom a dressé le bilan très positif de son exercice décalé 2017-2018, marqué par un bénéfice net qui a explosé.

Publié le 16-05-2018 par Bertrand Dampierre

Un bénéfice net en forte hausse

 

C'est une belle année qui vient de se terminer pour Alstom, telle est la conclusion que l'on peut tirer de la présentation du bilan de l'exercice décalé 2017/2018 de la firme française. Ce matin, via un communiqué de presse, le groupe essentiellement spécialisé dans le secteur des transports ferroviaires a fait savoir qu'il avait réalisé un bénéfice net en hausse de 64% sur la période pour atteindre un total de 475 millions d'euros.

Par ailleurs, Alstom, connu par le passé sous le nom d'Als-Thom, Alsthom Atlantique ou encore Gec-Alsthom, a aussi vu son chiffre d'affaires connaître une belle hausse de 9% pour atteindre 7,95 milliards d'euros sur l'ensemble de l'exercice terminé fin mars alors que les prédictions des analystes envisageaient plutôt un total de 7,68 milliards d'euros. Cette hausse est tout simplement le double du rythme annuel que la firme, qui doit prochainement fusionner avec Siemens Mobility en vue de créer une nouvelle entreprise qui sera baptisée Siemens-Alstom, visait jusqu'à 2020.

 

Nouveaux objectifs et nouveau directeur financier

 

Fort de ces belles performances, et en dépit de commandes reçues qui ont chuté de 28% sur l'année à 7,18 milliards d'euros, Alstom a fait savoir qu'il visait désormais jusqu'à 7% de marge d'exploitation ajustée au cours de son nouvel exercice décalé en cours, avec un an d'avance sur son programme de développement. Par ailleurs, le groupe français, fondé en 1928 et actuellement dirigé par Henri Poupart-Lafarge, entend aussi atteindre un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros sur la période 2018-2019.

En marge de cela, hier soir, le constructeur ferroviaire a publié un autre communiqué de presse pour annoncer la nomination d'un nouveau directeur financier au sein de son organisation, en la personne de Laurent Martinez. La nouvelle recrue d'Alstom arrive tout droit d'Airbus, où il a notamment été directeur du contrôle de gestion et de la comptabilité du groupe à partir de 2009 avant de prendre en charge les activités service du groupe, et son expérience professionnelle passée devrait être un précieux atout dans la phase de développement de sa nouvelle entreprise.

Les dernières actualités