Total restera présent au Gabon malgré la vente d'actifs à Perenco

Total restera présent au Gabon malgré la vente d'actifs à Perenco

En dépit de la vente récente de certains actifs à Perenco, premier producteur de pétrole au Gabon, le géant français Total entend bien rester présent et actif dans le pays.

Publié le 10-03-2017 par Bertrand Dampierre

Total, deuxième producteur de pétrole au Gabon

 

La semaine dernière, le groupe Total annonçait céder des activités à la société franco-britannique Perenco au Gabon, pour une transaction estimée à 350 millions d'euros et des productions cédées évaluées à environ 13 000 barils par jour, soit environ un quart de ses capacités de production. En marge de cette vente à Perenco, premier producteur de pétrole au Gabon, l'entreprise pétrolière et gazière privée française vient d'affirmer, il y a quelques heures, qu'elle poursuivrait activement sa présence dans le pays. Une présence qui remonte à plusieurs décennies et qui continue de constituer un enjeu fort pour celle qui est actuellement la première entreprise française en matière de chiffre d'affaires. « À l'issue de cette transaction, Total Gabon restera le deuxième producteur au Gabon, avec une part de 45 000 barils par jour », a ainsi déclaré Henri-Max Ndong Nzué, son directeur général, dans un entretien au journal gabonais l'Union.

 

Une volonté de se recentrer sur ses actifs stratégiques en mer

 

« L'engagement du groupe Total au Gabon a été réaffirmé à plusieurs reprises, d'abord lors de l'audience accordée en marge de la finale de la Coupe d'Afrique des nations (le 5 février dernier) par le président de la République (Ali Bongo Ondimba) au PDG du groupe M. Pouyanné », a notamment rappelé le directeur général de Total Gabon pour illustrer ses propos, avant d'expliquer qu'une telle transaction se justifie dans « un environnement pétrolier qui reste volatile ». L'objectif aujourd'hui est donc, pour le géant pétrolier français, de se recentrer sur ses « actifs stratégiques en mer ». Pour rappel, dans un contexte de dégradation des prix du pétrole, Total Gabon avait annoncé une perte de 28 millions de dollars en 2015 et une baisse de 11 % de son chiffre d'affaires en 2016. Une chute qui s'expliquait encore par la baisse du prix de vente moyen des bruts, partiellement compensée par l'augmentation de 6 % des volumes vendus liée au planning d'enlèvements. En marge de cette annonce, Total vient par ailleurs de décrocher un deuxième contrat d'exploration gazière offshore à Chypre.

Les dernières actualités