Alstom décroche un contrat à 2 milliards d'euros aux Etats-Unis

Alstom décroche un contrat à 2 milliards d'euros aux Etats-Unis

Le spécialiste français des transports ferroviaires vient de signer un contrat historique avec l'Américain Amtrak pour la livraison et la maintenance de 28 trains à grande vitesse de la gamme Avelia. Les premiers trains seront livrés en 2021.

Publié le 29-08-2016 par Guilhem Baier

La France s'empare de la ligne Boston-Washington


L'importance de l'accord conclu entre Alstom et Amtrak est telle que c'est le vice-président des Etats-Unis Joe Biden qui a annoncé la nouvelle. La société française dirigée par Henri Poupart-Lafarge va introduire pour la première fois ses trains à grande vitesse aux Etats-Unis, sur la célèbre ligne Boston-Washington (730 km). L'accord signé prévoit la livraison de 28 trains à grande vitesse de la gamme Avelia, ainsi que leur maintenance pour une durée de quinze ans. Au total, ce contrat pharaonique rapportera à Alstom 1,8 milliard de dollars, soit près de 2 milliards d'euros. Jérôme Wallut, senior vice-président d'Alstom Amérique du Nord, indique que le trafic ferroviaire entre Boston et Washington a augmenté de 40 % en dix ans. « Le remplacement des 21 trains actuels par notre matériel va permettre à Amtrak d'augmenter ses capacités de plus de 30 % », précise-t-il.


Confort et connectivité, deux critères qui ont fait pencher la balance


Le choix d'Alstom n'est pas uniquement une question de vitesse. Amtrak a été séduit par le confort et la connectivité des trains de l'entreprise française, deux critères fondamentaux pour les nombreux passagers qui voyagent en business et en première classe sur ce corridor. Le confort de l'Avelia Liberty repose notamment sur Tiltronix, une technologie pendulaire qui permet d'aborder les virages de façon optimale. La phase d'essais devrait débuter en 2019 et la mise en service ne se réalisera pas avant 2021.

Les dernières actualités