Alstom confirme ses objectifs

Alstom confirme ses objectifs

Les résultats du premier trimestre de l'exercice décalé d'Alstom confirment une activité commerciale soutenue, et une croissance qui devrait encore progresser.

Publié le 13-07-2016 par Bertrand Dampierre

Croissance soutenue

 

Le fabricant français de matériels de transports et de signalisation ferroviaire a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier trimestre de son exercice décalé 2016-2017. Le chiffre d'affaires de ce premier trimestre s'élève à 1 747 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 9 % en données publiées, ou de 7 % à périmètre et taux de change constants, par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. La croissance est donc au rendez-vous, avec des livraisons de trains suburbains sur le territoire national, de trains régionaux en Italie, en Allemagne et en Suède, et des chantiers divers de maintenance ou de signalisation en Afrique du Sud, au Canada, et au Royaume-Uni.

 

Progression attendue

 

Pourtant l'activité n'a pas été très soutenue dans les chiffres ce trimestre, alors que c'était chez Alstom l'effervescence dans les équipes commerciales. Comme le fait remarquer son Président Directeur Général, Henri Poupart-Lafarge, « Alstom n'a enregistré que des petits contrats au cours du premier trimestre 2016/17. Le faible niveau de commandes reçues ne reflète pas l'activité commerciale qui a été très soutenue et qui devrait se traduire en commandes dans les prochains trimestres. Par exemple, les projets d'extension du métro de Dubaï ou de train régionaux pour l'Italie, annoncés récemment, n'ont pas encore été enregistrés ». Par conséquent, les perspectives pour les prochains trimestres, où ces contrats majeurs vont être enregistrés, s'avèrent excellentes.

 

Objectifs confirmés

 

Selon le groupe, les objectifs à court terme devraient être parfaitement respectés, et à l'horizon 2020, le chiffre d'affaires devrait atteindre un rythme de croisière basé sur une croissance organique de l'ordre de 5% par an.

Par ailleurs, la marge d'exploitation ajustée est attendue à un niveau avoisinant 7% en 2020. Elle devrait en effet bénéficier du volume d'activité, d'un meilleur mix produit et des retombées de tous les efforts menés par le constructeur français de matériel ferroviaire pour atteindre l'excellence opérationnelle.

Les dernières actualités