Alstom acquiert l'intégralité de SSL

Alstom acquiert l'intégralité de SSL

Le groupe de construction ferroviaire a acquis 100% des parts de SSL, coentreprise qu'il avait fondée avec le britannique Balfour Beatty.

Publié le 28-05-2015 par Bertrand Dampierre

Balfour Beatty cède ses parts

 

Signaling Solutions Ltd (SSL) est un acteur majeur des solutions de signalisation ferroviaires sur les marchés britanniques et irlandais. L'entreprise a été fondée à parts égales par le Britannique Balfour Beatty et le français Alstom, et elle a réussi à se faire un nom Outre-Manche, notamment pour ses systèmes de commandes de trains, dont elle maîtrise toute la chaîne, de la conception à la mise en service, en passant par la production. Elle équipe la majeure partie des acteurs du secteur ferroviaire en Grande-Bretagne et en Irlande.

Balfour Beatty a souhaité se recentrer récemment sur ses métiers principaux que sont la construction et le génie civil, et céder certains actifs non stratégiques, comme l'est donc pour lui SSL. Le groupe britannique a donc offert de céder à Alstom les 50% de parts qu'il détenait dans la coentreprise.

 

 

Renforcement stratégique pour Alstom

 

Pour le constructeur et équipementier ferroviaire français, cette acquisition est l'occasion de se renforcer au Royaume-Uni et en Irlande, et, depuis la cession de la branche énergie à GE, c'est aussi le moyen de se consolider sur son activité principale, la fourniture de matériel et d'équipements ferroviaires. Le groupe va donc désormais compter plus de 2500 salariés Outre-Manche, et se renforcer sur ce marché, où il continuera à distribuer ses solutions de signalisation et de commande sous la marque SSL.

Selon le Vice Président de la branche Signalisation d'Alstom, Pascal Cléré, « cette acquisition s'inscrit dans la stratégie d'Alstom de développement de l'activité de signalisation, et permet à la société de profiter pleinement de ses ressources et de ses capacités à l'international. SSL enrichit le portefeuille d'Alstom tant sur le plan géographique qu'en termes de produits ».

Les dernières actualités