Alphabet : Eric Schmidt quitte le Conseil d'administration

Alphabet : Eric Schmidt quitte le Conseil d'administration

Dans un communiqué paru mardi, la maison-mère de Google a annoncé des changements au sein de son Conseil d'administration. Parmi eux, le départ d'Eric Schmidt en juin prochain.

Publié le 02-05-2019 par Alexandra Nuiry

Figure historique de la maison Google, avant même la création d'Alphabet, Eric Schmidt aura passé dix-huit ans au Conseil d'administration de l'entreprise. Il aura également atteint la position de PDG de Google, entre 2001 et 2011, avant que ne lui succède Lary Page. Quant au poste de président du Conseil d'administration d'Alphabet, il l'assure dès 2011. Le communiqué, publié mardi, affirme qu' Eric Schmidt se retirera le 19 juin prochain, à la fin de son mandat.


Un départ en forme de transition


En décembre 2017, Alphabet évoquait pour la première fois « la transition » professionnelle d'Eric Schmidt. Car il n'est pas question pour lui de grand départ, mais de prendre le poste de « directeur technique » dans les domaines scientifiques et technologiques. À l'occasion d'un tweet le 30 avril, Eric Schmidt déclarait « aider la prochaine génération de talents à s'implanter », en renforçant notamment ses activités de mentorat et de conseil.


Renouvellement des sièges


Au titre des départs, on compte celui de Diane Greene, au Conseil depuis 2012. Elle a notamment été PDG de Google Cloud entre décembre 2015 et janvier 2019. Elle ne renouvellera pas non plus son mandat. Concernant les autres mouvements au sein du Conseil d'administration, Robin L. Washington a été nommée au Comité de développement du leadership et de la rémunération. Elle est actuellement vice présidente et directrice financière au sein de Gilead Sciences, une entreprise pharmaceutique.

Les dernières actualités