Alphabet, aux petits soins avec notre santé... et nos données

e-santé

[OÙ VA GOOGLE ? 10/10] Avec ses quatre filiales, la maison mère de Google a appris à composer avec les corporatismes du secteur de la santé, très rétif au numérique. Petit à petit, elle prouve que ses logiciels peuvent améliorer la pratique médicale, sans encore la remplacer. Mais les progrès de l'IA sont spectaculaires et l'enjeu de la longévité un marché considérable.

Publié le 22-09-2018 par Florence Pinaud

En matière de santé, une chose est sûre : Alphabet sait soigner sa rentrée médicale. Sa filiale d'intelligence artificielle DeepMind vient de se montrer capable de diagnostiquer cinquante maladies de l'oeil à partir d'images de la rétine ! Cette étude conjointe de l'Institut d'ophtalmologie de l'University College de Londres et du Moorfields Eye Hospital a confirmé à la communauté scientifique que DeepMind peut assister les spécialistes avec des analyses fiables et rapides. Une bonne nouvelle pour les quatre filiales du groupe californien oeuvrant dans le domaine de la santé : Calico, Verily, DeepMind et CityBlock.

De fait, la santé est un terrain de jeu qui fascine Google depuis dix ans. Comme les autres Gafa, il l'aborde par le biais du wellness (bien-être) et des montres connectées. Mais après l'échec, en 2008, de Google Health, son dossier médical en ligne, il s'est réorienté vers la science et la thérapie. Dans un premier temps, il a lancé différents développements au sein de Google X (anciennement Google X Lab). Sa première filiale 100 % santé est la biotech Calico, lancée en septembre 2013, pour lutter contre les maladies liées au vieillissement.

Apprendre la patience

Au même moment, Google X ouvrait une division Life Science qui deviendra Verily en 2015. Ses missions sont plus diverses, à l'intersection de la technologie, des données et des soins. C'est elle qui porte des projets comme des lentilles de mesures glycémiques pour les diabétiques ou la cuillère destinée a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités