Allemagne : recul confirmé au quatrième trimestre, le pays s'installe dans la crise

Allemagne : Olaf Scholz à la peine, l'extrême droite en embuscade

L'institut de statistique Destatis a confirmé le recul de 0,3% du PIB au quatrième trimestre 2023. Mercredi dernier, le gouvernement s'était révélé sceptique sur les mois à venir, de quoi sabrer sa prévision de croissance.

Publié le 23-02-2024 par latribune.fr

L'Allemagne a bien enregistré un recul de 0,3% de son PIB au quatrième trimestre, sur fond de crise multiforme qui plombe l'industrie, pilier de son économie, selon l'estimation définitive publiée ce vendredi.

« La faiblesse de la demande étrangère, les tensions géopolitiques persistantes et les prix élevés de l'énergie » ont plombé la première économie européenne, après deux trimestres consécutifs de stagnation, a commenté l'institut de statistique Destatis, dans un communiqué.

Ces chiffres confirment une première estimation de Destatis fin janvier. Sur l'ensemble de l'année 2023, l'économie allemande s'est aussi contractée de 0,3%, avait annoncé Destatis plus tôt dans le mois.

Lire aussiAllemagne : le gouvernement voit sa prévision de croissance pour 2024 s'effondrer

Une économie en berne

L'Allemagne fait nettement moins bien que la moyenne de la zone euro, qui a atteint une croissance de 0,5% en 2023, selon Eurostat, avec des hausses pour la France, l'Espagne ou l'Italie. Le pays est plombé par la crise de son puissant secteur industriel, qui représente environ 20% de la richesse produite.

L'Allemagne souffre depuis la guerre en Ukraine des coûts de l'énergie trop élevés avec la fin des livraisons de gaz russe. En outre, le resserrement de la politique monétaire européenne, pour lutter contre l'inflation, freine la demande et les investissements. Au dernier trimestre 2023, les investissements dans la construction ont ainsi diminué de 1,7% et les investissements en équipem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités