Allemagne : Merkel donne son accord pour limiter le nombre de réfugiés

Merkel salue le discours de macron, veut discuter des details

Pour la première fois outre-Rhin, un compromis entre conservateurs, libéraux et écologistes pourrait être trouvé. Dimanche, les conservateurs se sont mis d'accord sur la question des réfugiés, avant des discussions prochaines, à l'échelle fédérale.

Publié le 09-10-2017 par latribune.fr

L'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière allemande Angela Merkel et son allié bavarois l'Union chrétienne sociale (CSU) se sont mis d'accord sur la question controversée de la limitation du nombre de réfugiés, a-t-on appris dans les rangs conservateurs, ce qui devrait permettre de poursuivre les discussions avec les autres partis pour former une coalition.

L'accord est intervenu dimanche soir après des discussions entre les dirigeants des deux formations conservatrices alliées.

Selon le compromis trouvé dimanche, l'Allemagne accueillera environ 200.000 réfugiés par an pour des raisons humanitaires, et notamment les familles des étrangers déjà présents en Allemagne. Toutefois, le mot de "plafond" n'est pas prononcé et les personnes à la frontière ne seront pas renvoyées.

Pour rappel, le nombre de personnes entrées en Allemagne est tombé de 890.000 en 2015 à environ 280.000 l'an dernier. Ce nombre devrait à nouveau être en baisse pour l'année 2017

La coalition "Jamaïque", une grande première au niveau fédéral

Angela Merkel, qui entame son quatrième mandat affaiblie par le résultat des élections législatives du 24 septembre, marquées par une nette baisse du bloc CDU-CSU et la percée du parti d'extrême droite AfD, envisage de constituer une alliance entre son bloc conservateur, les libéraux du FDP et les écologistes.

Cette coalition "Jamaïque" - les couleurs distinctives des trois partis, le noir pour la CDU-CSU, le jaune pour le FDP et le vert pour les écologistes, f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités