Allemagne : la croissance devrait atteindre 2,6% en 2018

Allemagne: les "sages" attendent une croissance de 2,3% en 2018

L'institut économique IFO a maintenu ses prévisions de croissance de 2,6% pour l'économie allemande en 2018 et de 2,1% en 2019, mais a souligné que la question des tarifs douaniers sur les échanges transatlantiques pesait sur la confiance des chefs d'entreprise.

Publié le 22-03-2018 par Grégoire Normand

La croissance demeure robuste outre-Rhin. L'institut économique allemand IFO a maintenu ses prévisions de croissance pour 2018 à 2,6% et 2,1% pour 2019, selon un communiqué publié ce mercredi 21 mars. Ces chiffres correspondent aux prévisions publiées en décembre. Malgré ces projections favorables, plusieurs économistes allemands s'inquiètent des risques qui pèsent à la fois sur la croissance mondiale et sur la croissance allemande.

Une croissance soutenue en 2018

D'après les projections de l'organisme allemand, la croissance devrait être portée par l'investissement privé en hausse entre 2017 (+4%) et 2018 (+6% ). Si les investissements dans la construction devraient sérieusement ralentir, les entreprises pourraient augmenter leurs dépenses dans l'acquisition de machines-outils et équipements (4% en 2017 contre 6,6%) en 2018. Par ailleurs, la dynamique des échanges extérieurs allemands devrait se poursuivre dans l'année à venir permettant de maintenir une activité relativement soutenue.

"La croissance des exportations devrait être supérieure de 0,5 point de pourcentage par rapport aux précédentes projections. La réduction massive de la fiscalité des entreprises aux Etats-Unis et l'amélioration de la conjoncture dans la zone euro ont soutenu la demande de biens et services allemands" précise le communiqué.

En revanche, les Allemands devraient moins dépenser cette année. "Nous avons révisé à la baisse nos projections pour les dépenses de consommation des ménages  de 2018 de 0,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités