Alland & Robert mise sur les super pouvoirs de la gomme d'acacia

Exsudat de l'acacia, la gomme est récoltée au sud du Sahara après incisions des troncs

Elle adoucit le goût des préparations végétales, permet aux shampoings de mousser ou améliore le moelleux du vin. La vague bio offre une seconde jeunesse à la gomme d'acacia : un émulsifiant et texturant naturel qui trouve de nouveaux débouchés dans l'alimentaire, la cosmétique ou la nutraceutique. Dans l'Eure, le groupe familial Alland&Robert, n°2 mondial de la spécialité, investit pour augmenter ses capacités.

Publié le 08-11-2020 par Nathalie Jourdan, à Rouen

Vous en consommez probablement tous les jours sous l'appellation de E414 dans des yaourts, des boissons gazeuses, des médicaments et jusque dans le toner des imprimantes dont elle stabilise l'encre.
Connue depuis l'Egypte ancienne où elle était utilisée pour emmailloter les momies du fait de ses vertus adhésives, la gomme d'acacia parfois dénommée gomme arabique s'est depuis longtemps imposée chez les fabricants de soda et de confiseries, ses premiers acheteurs. Ils raffolent de cet adjuvant qui, une fois transformé en poudre, empêche le sucre de cristalliser et les corps gras de s'accumuler en surface. Ils ne sont plus les seuls.
Alors que les agents de synthèse se trouvent dans le viseur des autorités sanitaires, les pouvoirs magiques de l'exsudat d'acacia, ingrédient certifié 100 % d'origine naturelle, suscitent un regain d'intérêt depuis quelques années. Et cocorico, la France est le premier pays à tirer son épingle du jeu.

Le vegan met la gomme

Deuxième transformateur mondial derrière un autre Normand (Nexira) avec qui il se partage 70 % du marché planétaire, le florissant groupe familial Alland & Robert a ainsi vu tripler son chiffre d'affaires -à 45 millions d'euros aujourd'hui- au cours de la dernière décennie. "Nous voyons émerger d'autres usages dans les produits d'entretien ou les cosmétiques par exemple où elle vient remplacer certains émulsifiants synthétiques", constate Charles Alland, directeur général.
Dans l'alimentaire, la gomme trouve de nouveaux débouchés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités