Alimentation: l'irrésistible dégringolade des yaourts

Produits laitiers et yaourt / yahourts / yogourts

Confrontée à une "décroissance structurelle du marché", la production de yaourts en France ne cesse de baisser depuis une décennie. Et les industriels se retrouvent désormais confrontés aussi à des défis plus structurels, tels celui du recyclage des emballages.

Publié le 22-06-2022 par Giulietta Gamberini

En 2021, par rapport à 2019, cela ne s'est pas trop mal passé. En grandes et moyennes surfaces, les ventes de produits laitiers frais, incluant yaourts, fromages blancs, desserts lactés et crèmes fraîches, ont même légèrement augmenté: de 0,5% en volumes, et de 3,1% en valeur, calcule Syndifrais, l'organisation représentant les producteurs de 70% de ce marché. L'année 2020, avec ses multiples confinements, et donc le retour à une consommation plus domestique, est venue suspendre une "décroissance structurelle" ininterrompue pendant presque une décennie.

Depuis 2012, la production des yaourts notamment, qui représentent 43,5% du marché des produits laitiers en valeur et plus de la moitié en volumes, ne fait en effet que s'éroder, déplore Syndifrais, qui constate encore une baisse de 1,4% entre 2020 et 2021. Et la tendance se poursuit inexorablement en 2022: pendant les vingt premières semaines de l'année, les ventes de yaourts standards ont diminué de 3,9% en grandes et moyennes surfaces. Seuls les yaourts hyper-protéinés, des produits récents mais de plus en plus proposés par diverses marques, semblent avoir la côte, avec une croissance qui sur la même période a atteint 90,3%.

Pour le reste, "tout est en net recul, et ce n'est pas terminé", prévoit sombrement le président de Syndifrais, Patrick Falconnier, pour qui même l'avenir des yaourts hyper-protéinés est, en réalité, incertain.

Déstructuration des repas, retournement du marché du bio....

Cette dégringolade est due, sel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités