Alimentation : 81% des catégories de produits sont touchées par l'inflation

Consommation, supermarché, Casino

En mars, l'inflation des prix alimentaires s'est élevée à 1,26%. Elle devrait atteindre 2% en avril, et 3,5-4% à la fin de l'année, prévoit le cabinet Nielsen IQ. Les négociations commerciales annuelles entre grands distributeurs et industriels, conclues début mars, viennent aggraver la situation.

Publié le 08-04-2022 par Giulietta Gamberini

En février, une première alerte avait sonnée : l'inflation commençait à se répercuter sur les produits de grande consommation, avec une hausse des prix de 0,52% par rapport au même mois de l'année précédente. Mars confirme la tendance. Surtout, les négociations commerciales annuelles entre grands distributeurs et industriels, conclues début mars, viennent aggraver la situation.

L'augmentation des prix des produits alimentaires a en effet atteint 1,26% le mois dernier sur une basse annuelle, selon la dernière étude de Nielsen IQ. Et les produits concernés sont de plus en plus nombreux : alors qu'en février seules 68% des catégories étaient touchées, elles sont désormais 81%, souligne le cabinet spécialisé. Pour trois produits, l'inflation dépasse déjà 8% : il s'agit des pâtes, des légumes secs et de la viande surgelée.

Les prix des principales marques nationales croissent aussi

Les événements météorologiques de l'année dernière, tels que le gel du mois d'avril 2021, ainsi que la volatilité des cours mondiaux des céréales, qui perdure depuis des mois et aggravée par la guerre en Ukraine, expliquent en partie ces hausses.

Mais selon Nielsen IQ, la principale cause de cette accélération de l'inflation est "la mise en place des nouveaux tarifs sur lesquels industriels et distributeurs se sont accordés lors des négociations commerciales" clôturées le 1er mars. La preuve en est qu'entre mars et février 2022, les prix des principales marques nationales, sur lesquelles ont porté ces n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités