Algorithme : l'éducation nationale doit faire la transparence

Cécile Philippe

Les algorithmes s'imposent de plus en plus dans nos vies quotidiennes, à tel point qu'ils peuvent décider de l'orientation de nos vies, à l'instar de la plateforme mise en place par l'Education nationale pour le choix des études après le baccalauréat. Or cet exemple montre que le manque de transparence de ces procédures est un problème. Par Cécile Philippe, directrice générale de l'EMI (*).

Publié le 16-03-2017 par Cécile Philippe

Ma belle-fille passe son bac cette année et nous avons ainsi eu l'occasion de découvrir les méandres du service APB ou Admission Post-Bac. Ce service mis en place par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a pour but de permettre à ces centaines de milliers d'élèves de s'inscrire dans des formations post-bac.

La plateforme indique que le service a été mis en place pour simplifier les démarches des futurs étudiants. J'avoue qu'en matière de simplification, il y a mieux. Cela fait des mois que nous nous penchons sur la question. Nous ne comptons plus les heures passées à peser les alternatives, évaluer les chances d'obtenir son premier choix, discuter des stratégies gagnantes. C'est sur ce dernier point que le sujet est particulièrement intéressant car encore aujourd'hui on ne sait toujours pas comment cet algorithme fonctionne vraiment.

La chose peut sembler dérisoire mais, comprise dans le contexte du rôle croissant que jouent les algorithmes dans nos prises de décision quotidiennes, ce manque de transparence de la part du ministère indique, non seulement un manque d'exemplarité, mais aussi un problème dans la bonne gestion de ces outils.

Une plainte déposée

Il a, en effet, fallu que l'Association des droits des Lycéens porte plainte pour qu'en octobre 2016 le ministère fournisse une partie du code source de l'algorithme APB. Et, comme le souligne l'étudiant Guillaume Ouatara sur son blog L'ingénu-ingénieur, le document fourni a consisté en un courrier pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités