Alexandre Saubot (France Industrie) : "c'est avec les industriels que l'on construira la transition écologique"

Alexandre Saubot Portrait

Il vient de prendre la tête de France Industrie il y a quelques semaines, après avoir assuré la présidence de l'UIMM (2015 - 2018) et de l'Unédic (2016 - 2018). A 55 ans, Alexandre Saubot, l'ancien adversaire de Geoffroy Roux de Bezieux à la présidence du Medef, est désormais aux avants-postes des négociations avec le gouvernement portant sur le plan de relance. Diagnostic à l'égard de la "trop longue désindustrialisation du pays" mais aussi d'une industrie de santé que l'on dit aujourd'hui déclassée, leviers pour se distinguer face à nos voisins européens et réindustrialiser à l'échelle française... il livre sa vision d'une industrie qui doit s'appuyer sur deux piliers : innovation et compétitivité.

Publié le 16-02-2021 par Marie Lyan

LA TRIBUNE - Fraîchement arrivé aux commandes de France Industrie, après en avoir été le vice-président aux côtés de votre prédécesseur, Philippe Varin, comment voyez-vous la place de France Industrie dans ce contexte de relance. Quel rôle souhaitez-vous jouer à travers cette organisation professionnelle représentative de l'Industrie en France, créée par le Cercle de l'Industrie et le Groupe des Fédérations Industrielles, face à d'autres acteurs de la filière que vous connaissez bien (Medef, UIMM, etc) ?

ALEXANDRE SAUBOT - Le rôle de France Industrie est de rassembler l'ensemble de l'industrie française, qu'il s'agisse de grandes entreprises ou de fédérations industrielles, puisque nous comptons près de 25 fédérations, la plus grande étant l'UIMM, ainsi qu'une quarantaine de grandes entreprises qui représentent une grande diversité. Soit près de 99% de l'industrie française.

France Industrie doit être un phare, pour les entreprises comme pour les pouvoirs publics, dans la mise en oeuvre de l'effort de relance.

Sous la présidence de Philippe Varin, il y a trois ans, toutes ces structures ont décidé de se rassembler pour porter la parole de l'industrie de façon unifiée. Mais cela ne veut pas dire de façon unique.

Evidemment, nos fédérations membres sont aussi adhérentes au Medef, ce qui participe aussi à la construction d'une position commune. Aujourd'hui, on connait bien la lente et trop longue désindustrialisation du pays, où le poids de l'industrie a été quasiment divisé par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités