Aléna : trois choses à savoir sur les discussions entre Etats-Unis, Mexique et Canada

Trump dit ne pas vouloir sortir de l'alena a ce stade

Les représentants des trois pays se sont réunis ce mercredi à Washington pour entamer le premier round des discussions sur la renégociation de cet accord de libre-échange. Accusant un déficit commercial toujours plus grand avec le Mexique, les Etats-Unis veulent revoir les termes du traité en leur faveur.

Publié le 17-08-2017 par latribune.fr

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique entament ce mercredi à Washington le premier round des discussions visant à renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna). "Il était temps", a commenté le président américain Donald Trump lundi. Alors candidat à la Maison-Blanche, il avait qualifié ce traité de libre-échange signé en 1994 de "pire accord" de l'Histoire et menacé de le quitter. Il s'est finalement ravisé et a engagé avec ses partenaires ce processus de renégociation. La Tribune revient sur les principaux éléments de ces discussions.

■ Trois rounds

Ces renégociations vont se dérouler en trois rounds. Le premier a donc lieu à Washington à partir de ce mercredi et se terminera dimanche. Les prochaines rencontres se dérouleront au Mexique à partir du 5 septembre. Enfin, ce sera au tour du Canada de recevoir ses partenaires, mais la date n'a pas encore été communiquée.

Les discussions de cette semaine sont dirigées par le représentant au Commerce américain Robert Lighthizer, la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland et le ministre mexicain de l'Economie, Ildefonso Guajardo. Malgré les nombreux points de divergences, les Américains comptent aller vite. "Nous avons un agenda très agressif pour cette négociation", a indiqué le responsable américain.

■ Rééquilibrer les échanges américano-mexicains

Donald Trump a initié cette renégociation à cause du déficit commercial des Etats-Unis avec le Mexique. Depuis la signature du traité, la balance co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités