Aléas climatiques, troubles géopolitiques... Le café pourrait voir ses prix flamber

Aléas climatiques, troubles géopolitiques... Le café pourrait voir ses prix flamber

Des épisodes de sècheresse, de gel, mais aussi des coûts de transport qui ont grimpé et des tensions politiques en Colombie... Différents facteurs laissent présumer de prochaines hausses du prix du petit café servi en terrasse.

Publié le 19-08-2021 par Valérie Macquet

Les cours de l'arabica et du robusta déjà à la hausse


Partout dans le monde, le café est considéré comme un bien de première nécessité, dont les consommateurs ont du mal à se passer. Ainsi, même quand les récoltes sont mauvaises, la demande ne faiblit pas... Les machines à café ont d'ailleurs tourné comme jamais durant la crise et les confinements ! Ce qui, inévitablement, entraine des hausses de prix. C'est d'ores et déjà le cas, par exemple, pour la livre de café colombien (la Colombie est troisième producteur mondial) dont le prix s'élevait en juillet sur les marchés internationaux, à 2,2 dollars contre 1 dollar à la même époque l'an passé, soit une hausse de 44.9% sur 12 mois, selon le journal le Figaro. Quant au Bresil, premier producteur mondial, après des épisodes de secheresse, il affronte une vague de froid exceptionnelle... Des aléas climatiques qui pèsent sur sa production.


Des industriels qui prennent les devants...


Le géant Starbucks, confiait récemment sur BFM TV qu'il fallait s'attendre à une augmentation de 9% du marché mondial par an, au cours des trois prochaines années. Le groupe Nestlé, quant à lui, évoquait aussi, lors de la présentation de ses résultats semestriels, des hausses de prix probables des produits issus de ses marques Nescafé ou Nespresso...

Les dernières actualités