Akka Technologies prend le contrôle total de MBtech

Akka Technologies prend le contrôle total de MBtech

Akka Technologies rachète à Daimler ses parts pour prendre le contrôle intégral de leur coentreprise MBtech, qui va devenir le pôle de référence d'Akka Technologies pour l'industrie automobile.

Publié le 31-08-2018 par Bertrand Dampierre

Prise de contrôle total

 

Akka Technologies a annoncé ce matin avoir pris le contrôle de l'intégralité du capital de MBtech, en rachetant les parts de son partenaire industriel, le constructeur automobile allemand Daimler.

Maurice Ricci, le président-directeur général d'Akka Technologies, s'est réjoui de cette transaction, qui fait franchir à son groupe une étape supplémentaire et le renforce dans le secteur des services et de l'innovation technologique à destination des solutions de mobilité et de l'indsutrie automobile : « au cours de ces six années de coopération fructueuse, Akka et Daimler ont partagé une vision commune par le biais de MBtech. Je tiens à remercier Daimler d'avoir confié à Akka le contrôle intégral de MBtech. Cela nous permettra de consolider notre leadership sur le marché automobile allemand. Je me réjouis de poursuivre notre partenariat avec Daimler dans le développement des systèmes de véhicules électriques et de mobilité du futur », a déclaré Maurice Ricci.

Le leader européen du conseil en ingénierie et services R&D dans les secteurs de la mobilité va donc désormais exploiter à lui seul la marque commune Akka Automotive et commercialiser des solutions innovantes pour l'industrie automobile. MBtech deviendra ainsi son pôle de référence dans ce secteur industriel.


Développer la marque et l'entreprise

 

MBtech était au départ une filiale à 100 % de Daimler, créée dans le but de prendre acte des changements de comportement des conducteurs et des nouvelles attentes des acheteurs de véhicules. En 2012, Daimler avait demandé à Akka Technologies d'entrer au capital de MBtech afin de développer des solutions innovantes et compétitives d'aide à la mobilité. MBtech était alors devenue une coentreprise et la base d'un partenariat étroit et fructueux entre le constructeur allemand de véhicules haut de gamme et l'entreprise française innovante.

Akka Technologies détenait depuis 2012 65 % du capital de MBtech. Dans ce contexte de coentreprise, de nombreux produits et solutions avaient été développés avec succès, principalement au profit de Daimler et de ses marques commerciales. Une marque commune était née durant ces années de collaboration, la marque Akka Automotive.

En rachetant les 35 % du capital que contrôlait encore Daimler, Akka Technologies va donc pouvoir faire vivre cette marque et la développer, et « continuera d'offrir des solutions innovantes et compétitives au groupe Daimler et d'attirer sur le marché en pleine croissance des solutions de mobilité, davantage de clients, au-delà même de l'industrie automobile », indique le groupe Akka dans son communiqué de presse.

Les dernières actualités