Airbus vend 30 A321 à Vietjet

Airbus vend 30 A321 à Vietjet

La compagnie aérienne vietnamienne Vietjet a passé commande de 30 exemplaires du monocouloir A321 à Airbus à l'occasion du Salon Aéronautique de Dubaï.

Publié le 11-11-2015 par Bertrand Dompierre

Nouvelle commande

 

Depuis le Salon de Dubaï où il est présent, l'avionneur européen a annoncé la signature d'une nouvelle commande portant sur 30 exemplaires de son monocouloir A321. Cette commande émane de la compagnie aérienne Vietjet, lancée fin 2011, et dont la flotte est actuellement composée exclusivement de monocouloirs du constructeur aéronautique toulousain, 26 A320 et 3 A321. Avec cette commande, elle va donc doubler sa flotte afin de répondre à une demande croissante sur les liaisons intérieures et même internationales, et a même l'ambition de monter à 100 appareils, puisque la compagnie Vietjet a déjà passé récemment commande de 42 Airbus A320neo.

La commande se répartit d'ailleurs entre les deux versions de l'A321. La version A321ceo, classique, pour 21 appareils, et 9 exemplaires de l'A321neo. Cette version, plus économique en carburant, est le résultat des dernières innovations d'Airbus. La famille neo propose en effet des avions plus légers grâce à une nouvelle utilisation des matériaux, plus aérodynamiques, et équipés de moteurs moins gourmands en kérosène. La gamme neo offre donc des modèles particulièrement adaptés aux exigences nouvelles du transport aérien, et en particulier à celles des compagnies low cost.

 

 

Un avion adapté aux besoins asiatiques

 

Cette commande, même modique, illustre bien ce que pressent Airbus à propos de l'Asie, et même du Moyen-Orient, où les besoins d'appareils sont en plein essor pour satisfaire une demande de plus en plus soutenue en matière de transports aériens. Le développement de l'économie fait à la fois progresser les voyages d'affaires et de tourisme en Asie. De plus en plus d'entrepreneurs et de cadres ont besoin de pouvoir se déplacer rapidement pour des raisons professionnelles à l'intérieur de leur propre pays, ou dans les pays limitrophes. Par ailleurs, l'émergence progressive d'une classe moyenne en recherche contribue à doper l'industrie du tourisme, notamment pour de courts séjours ou même des week-ends, dans des destinations relativement proches. C'est pour cette raison que les moyens courriers monocouloirs correspondent aussi bien à la demande des compagnies.

Grâce à cette commande, Airbus approche le seuil des 1000 commandes fermes pour l'A321neo, puisque l'avionneur européen avait enregistré déjà 976 commandes fermes depuis son lancement. Elle fait suite à une commande chinoise de 130 appareils, comprenant 30 long-courriers A330, et 100 A320.

Les dernières actualités