Airbus supprime 3.700 postes pour compenser la baisse de production de l'A380 et l'A400M

Airbus pret a arreter l'a380 si emirates n'en achete pas

La baisse des cadences de production du très gros porteur A380 et de l'avion de transport militaire A400M, va affecter "au maximum 3.700 postes" dans les usines d'Airbus en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.

Publié le 08-03-2018 par MC, avec agences

Le verdict est tombé. Airbus a indiqué mercredi que la baisse des cadences de production de deux programmes, le très gros porteur A380 et l'avion de transport militaire A400M, va affecter "au maximum 3.700 postes" en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Les syndicats évoquent quant à eux 3.720 postes. Présenté mercredi au Conseil d'entreprise européen, ce nouveau plan prévoit la production de six A380 et de huit A400M par an à compter de 2020. Cette cadence permet à Airbus d'attendre sur le moyen terme de nouvelles commandes qui pourraient entraîner une augmentation des niveaux de production.

"Airbus se doit de garantir un flux de production optimal pour ses produits, a expliqué le communiqué. Ces ajustements de cadence fournissent une meilleure visibilité aux clients, aux fournisseurs et aux employés pour les années à venir".

Pas de licenciement sec

A priori, Airbus ne devrait pas procéder à des licenciement secs, selon les syndicats. Le constructeur se dit "convaincu" qu'il pourra proposer "des opportunités à la plupart des employés impactés, dans les programmes qui connaissent actuellement une montée en cadence". Airbus rappelle qu'il gère une mobilité de 12 % chaque année. L'avionneur se sent "en mesure" de redéployer les personnels vers d'autres programmes en phase de croissance. Airbus augmente actuellement les cadences de programmes comme l'A320 et le long-courrier A350, sur fond de forte croissance du trafic attendue, notamment en Asie.

Airbus a préci

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités