Airbus Space : nouveau succès pour la famille de satellites reprogrammables en orbite OneSat

Airbus Space Intelsat OneSat

Airbus Space a signé fin décembre un contrat avec Intelsat pour la construction de deux satellites OneSat destinés à l'opérateur américain. Un contrat évalué entre 200 millions et 220 millions.

Publié le 15-01-2021 par Michel Cabirol

Airbus Space a très bien terminé l'année 2020. Le constructeur européen a signé un contrat avec Intelsat pour la construction de deux satellites OneSat fonctionnant en bandes multi-fréquences pour le réseau digitalisé de nouvelle génération de l'opérateur américain placé sous le régime des faillites (Chapter 11). Un contrat signé le 31 décembre 2020 et évalué, selon nos informations, entre 200 millions et 220 millions. Ces deux satellites reprogrammables de nouvelle génération seront livrés en 2023.

Les satellites appartiennent à la famille OneSat, la dernière génération de satellites à charge utile numérique entièrement flexibles et reconfigurables en orbite. "OneSat est conçu pour offrir un équilibre optimal entre performance, flexibilité  et coût par octet, tout en maintenant la fiabilité inégalée des produits Airbus", a expliqué Airbus dans un communiqué commun avec Intelsat et publié vendredi.

Airbus, un temps d'avance sur Thales

C'est un nouveau succès pour cette famille de satellites, le sixième depuis 2019 (trois en 2019 et trois en 2020). En 2019, Airbus avait signé avec Inmarsat, leader mondial de services de télécommunications mobiles par satellite, un contrat portant sur la conception et la réalisation des premiers satellites de leur nouvelle génération de satellites géostationnaires en bande Ka, Inmarsat GX7, GX8 et GX9. Puis, en juillet 2020, Airbus Defence and Space avait remporté un contrat pour un nouveau satellite OneSat auprès de la deuxième plus grande so

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités